La Danse Libre de Malkovsky
 
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 DOCUMENTS

DVD "La Danse Libre de Malkovsky"
Ce DVD multilingue
(Vidéo et ROM) fait revivre l'œuvre
et le style du chorégraphe
français d'origine thèque
François Malkovsky (1889-1982), continuateur d'Isadora Duncan
et précurseur de la danse moderne

DVD "Malkovsky par lui-même"
Ce DVD fait revivre Malkovsky enseignant, dansant dans son studio à Paris en 1965.

"Philosophie du geste"

 "La Danse de Malkovsky
à travers la notation Laban"

Notation des mouvements de base

Les exercices sont écrits avec une analyse très détaillée, tandis que pour les chorégraphies l'écriture reste sur le plan de la structure de la danse.
Pour les danseurs qui n'ont pas encore acquis le style de Malkovsky, il est recommandé d'étudier les mouvements de base avant d'apprendre des chorégraphies.
Il ne faut jamais oublier que le mouvement visible, donc écrit, est toujours la conséquence d'un état d'âme et d'une perception d'énergie.

La musicalité est une évidence pour Malkovsky. Par convention nous avons écrit le mouvement sur le 1er temps, mais en réalité il se réalise au moment de la touche du 1er temps.

Notation des chorégraphies

L'aboutissement des formes se réalise à travers un « corps libre » dans le sens de liberté, de fluidité pour que les énergies diffusent dans l'espace avec présence et conscience.

La respiration

La respiration est essentielle dans ce style de danse. Elle donne le support au mouvement.
Pour Malkovsky la respiration nous relie à nous-même : « tout s'élargit et se replie ».

La respiration nous relie aux autres :pour donner, il faut avoir quelque chose à donner . Elle nous relie à l'Univers : « tout aspire et expire ».
Néanmoins, la respiration n'était pas indiquée avec précision par Malkovsky.Nous la considérons comme facteur personnel, liée à une recherche personnelle.

Le regard

Le regard est souvent porté au loin, il focalise rarement sur des parties de corps. Le regard dans les solos dialogue avec l'espace, évoque le partenaire absent.
Le regard initie les pivots ; le changement d'orientation de la tête entraîne la ceinture scapulaire, le buste influence la ceinture pelvienne et déclenche le pivot. La spirale débute le plus souvent dans le haut du corps.

La qualité des appuis

L'initiation des appuis est sentie dans le centre du bassin, la légère rétroversion se répercute dans les genoux. Le segment hanche-genoux est mobilisé en premier, puis le bas de jambe.
Le pied touche le sol par l'avant pied avant de se poser. Les genoux restent souples.

Les gestes des jambes

Les gestes de jambes ne sont que la conséquence de la perte d'équilibre, la réponse aux transferts de poids ; ils ne sont pas porteurs de sens, ou faits pour une recherche de forme.
Lorsque le tronc est incliné, la jambe libre compense l'inclinaison par une direction en sens opposé à celle du tronc.
La jambe libre doit pouvoir réagir trés détendue si les « attaches sont libérées ».

Les élans des bras

Les élans de bras se font en remontant avec une suspension soutenue par une inspiration. L'énergie ne se libère pas au point le plus bas d'un élan (souvent le temps fort) mais en remontant avec la suspension.
Lorsque les bras sont allongés, ils sont, sauf indication, « mollement tendus ».

Les pivots / Le temps fort musical / Les directions / sont notées dans l'ouvrage et se voient dans la vidéo du DVD
Extraits des pages sur le glossaire des mouvements de base et des chorégraphies.

© AMM 2009